Depuis le mardi 18 décembre 2024, le général de corps d’armée Touré Alexandre Apalo est maintenu en activité et à son poste de commandant supérieur de la gendarmerie nationale de Côte d’Ivoire.
Le décret signé du président de la République chef suprême des armées (décret numéro 2024-1089 du 18 décembre 2024 portant maintien en activité d’un officier général des forces armées de Côte d’ivoire) en son article 1 stipule que « Le général de corps d’armée Touré Alexandre Apalo est maintenu en activité au sein des forces armées de Côte d’Ivoire pour une durée d’un an, à compter du 30 décembre 2024 »
le général Alexandre Apalo est commandant supérieur de la gendarmerie de Côte d’Ivoire depuis 2018.
titutaliare d’un doctorat en criminologie, obtenu en 2013 et d’un Mba management global des risques et des programmes internationaux.
il est commando-parachutiste, spécialiste de l’arme blindée cavalerie, le général Alexandre Apalo est également diplômé de l’institut d’études stratégiques et de défense (Iesd).
En aout 1982, il effectue sa première prise de service à l’Escadron véhicule avant blindé d’Agban. De 2006 à 2010, il occupe le poste de commandant en second à l’école de gendarmerie de Toroguhé (Daloa) avant d’en être le commandant en 2010.
C’est cet officier général né il y a 65 ans à Zuénoula (centre-ouest ivoirien) qui bénéfcie de la confiance du président de la République, Alassane Ouattara.