Lutte contre les accidents et l’incivisme sur le boulevard FHB (ex-Vge): Des arrêts minutes installés, des chauffeurs et transporteurs satisfaits

‘’Ibis-Marcory’’, ‘’Cours Tidiane’’ et ‘’Camp Commando’’. Ce sont là les sites retenus pour les ‘’arrêts minutes’’ des gbaka (minicars de transport en commun, Ndlr)) tout au long du boulevard Félix Houphouët-Boigny (ex-Vge).  Ces minicars doivent descendre et faire monter leurs clients à ces endroits qui sont visibles par des panneaux et des marquages au sol. C’est l’information donnée, le mardi 4 février 2025, au Garage du District à Marcory, par Hien Sansan Ludovic, Directeur des transports et de la mobilité urbaine du District autonome d’Abidjan (Daa), qui était face aux acteurs des transports de la région du Sud-Comoé et les jeunes chargeurs de la gare de Bassam.

« Aujourd’hui, nous avons pu échanger avec l’ensemble des acteurs du Sud-Comoé et là, nous avons indiqué les ‘’arrêts minutes’’ qu’il faudrait respecter, surtout sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny (Ex-Vge) et ensuite la création de tout ce que nous sommes en train de faire comme aires de stationnement.

Nous avons créé des aires de stationnement à Treichville, à Marcory, à Koumassi et à Port-Bouët pour permettre à tous ces usagers, à tous ces transporteurs de pouvoir respecter les ‘’arrêts minutes’’ et les aires de stationnement. Nous pensons que, maintenant, la balle est dans leur camp pour que nous évitions tout ce qui est comme gares et stationnements anarchiques, surtout sur l’ex-Vge ; ce qui n’est plus possible à compter d’aujourd’hui. Nous pensons que c’est le message qu’il fallait qu’ils comprennent, et Dieu merci, ça a été applaudi », a résumé Hien Sansan Ludovic.

Par ailleurs, il a précisé que dès le lundi 10 février 2025, des équipes, composées d’éléments du District et d’acteurs du transport, seront déployées pour pouvoir faire respecter les ‘’arrêts minutes’’ et aires de stationnement.

«‘’L’arrêt minute’’, c’est juste déposer le passager et continuer. Mais eux, ils faisaient l’inverse. Ils venaient vite garer là où c’est l’arrêt minute pour charger, ce qui n’était pas possible », s’est-il voulu précis.

Prenant en compte les préoccupations et doléances des transporteurs, Hien Sansan Ludovic a annoncé la formation de plusieurs ‘’gnambros’’ (rabatteurs des gares routières, Ndlr) afin qu’ils deviennent des auxiliaires de transport, comme cela a été le cas à Koumassi, à l’avènement de la ‘’gare Yaya Fofana’’.

Il a également rassuré quant à la question de la fourrière : « Pour la question de la fourrière, au District autonome d’Abidjan, lorsque nous faisons des opérations, nous délivrons la main levée. Et ils n’ont pas pu produire un document émanant du District autonome d’Abidjan, qui leur donne droit à quoi que ce soit. Toutefois, nous allons veiller à ce que cela ne se reproduise plus. En tout cas, tout le long de l’ex-Vge, nous allons mettre une sécurité en permanence pour que cela ne se reproduise plus »

Doumbia Mamery, porte-parole de ces acteurs, a salué cette rencontre et a promis d’aider le District à faire respecter les ‘’arrêts minutes’’ et surtout à sensibiliser les chauffeurs.

La visite d’un vaste espace au niveau du canal au bois à Treichville, où les minicars et cars devraient désormais stationner et éviter de créer le désordre à la gare de Grand-Bassam, au niveau du Palais des sports, au quartier Arras, a aussi eu lieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *