4é édition du Festival Kalamon Yepafori: 50 mille festivaliers attendus, des innovations annoncées et des infrastructures sociales de basé livrées

La 4é édition du Festival Kalamon Yepafori a été lancée en son et lumière, le jeudi 6 février 2025, au centre sportif culturel ivoiro-coréen Alassane Ouattara d’Adjamé, par Hien Sansan Ludovic, commissaire général,  en présence des autorités coutumières,  administratives et politiques de Doropo dont dépend la localité de Kalamon.

Cette édition se déroulera le jeudi 20, le vendredi 21 et le samedi 22 février 2025,  dans les localités de Kalamon et Niamoué, dans le département de Doropo (région du Bounkani au nord-Est ivoirien) est placée sous le signe du brassage culturel et la préservation de l’environnement, à travers le thème ‘’Brassage culturel et préservation de l’environnement : quelle contribution au développement du Bounkani ?’’

Sansan Ludovic a expliqué c’est une opportunité de faire découvrir le riche patrimoine culturelle des populations locales aux 50 mille festivaliers attendus à cet évènement.

Il a également révélé des activités enrichissantes et des projets avant de faire savoir que cette 4é édition sera celle des nouvelles initiatives. « Nous allons mettre les petits plats dans les grands. La ministre Kaba Nialé a offert un espace de jeux pour les enfants qui sera mis en place durant les trois jours du festival.

La deuxième journée sera consacrée à Niamoué où des activités culturelles et environnementales  vont se tenir avec un panel de haut niveau qui va porter sur le thème. Il y aura également une opération de plainting d’arbres en collaboration avec les agents des Eaux et Forêt.

L’année passée, nous avons posé la première pierre d’une école maternelle et cette année, avec vingt (20) forages supplémentaires, nous en comptons plus de 60 depuis la création du Festival Kalamon Yepafori » a détaillé M. Sansan qui a appelé à plus d’investissements pour améliorer les conditions de vie des populations.

En sus des projets, le festival est également un rendez-vous artistique et musical, a appris le commissaire général  avec les concerts des artistes Floby, le célèbre chanteur burkinabé et de la diva ivoirienne Roseline Layo.

Selon Hien Sansan Ludovic,  ce festival bénéficie du soutien inestimable de plusieurs personnalités politiques et institutionnelles, à savoir, le ministre-gouverneur Ibrahim Cissé dit Bacongo, la ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba

« Le festival Kalamon Yepafori acte 4 s’annonce comme un évènement d’une grande portée culturelle, environnementale et du développement local. Notre objectif principal, ce sont des actions concrètes et une volonté d’innover pour améliorer le quotidien des populations. Mesdames et messieurs les journalistes et hommes de médias, le festival Kalamon Yepafori se veut donc le cadre de célébration de retrouvailles entre filles et fils de la région ainsi que de la valorisation de la diversité culturelle des peuples du Bounkani.

Plus qu’un festival, Kalamon Yepafori est le lieu d’exposition de l’art, des danses, de la gastronomie, de la culture des peuples Lobi Koulango Malinké Peulhs Lorhon et Mossi.

Il met également l’accent sur l’autonomisation de la femme et la scolarisation de la jeune fille.

Cette 4e édition qui marque un tournant décisif va accueillir le peuple frère, les baoulé, invité culturel.

Ils auront à leur tête le ministre Assahoré Konan, le parrain. Ce peuple viendra exposer son riche patrimoine culturel.  », a-t-il conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *