San Pedro: l’Ephr dresse son bilan de gestion de 2024 et donne ses perspectives 2025

L’Établissement public hospitalier régional (Ephr) de San Pedro a réuni tous ses chefs de services, coordonnateurs de services et managers d’Unités du mardi 11 au vendredi 14 février 2025 dans un complexe hôtelier de la ville pour dresser le bilan de l’exercice 2024 et élaborer les plans d’actions services 2025.

Cet atelier a permis aux cinquante (50) participants de présenter les activités de chaque service et d’analyser les données épidémiologiques et financières de l’année écoulée en vue d’évaluer le niveau d’atteinte des objectifs préalablement fixés.

La réalisation des différents travaux ont abouti à l’élaboration et à la validation du projet de budget primitif que chaque service de l’hôpital doit mobiliser en 2025 et celui du budget global de l’Ephr.

Ce processus a également permis de mettre en lumière certaines insuffisances dans la réalisation des objectifs, ainsi que les difficultés rencontrées par les différents services.

Plus qu’un simple constat, les échanges ont abouti à la formulation de solutions et de stratégies visant à améliorer les indicateurs de santé de l’Ephr pour l’année 2025.

Selon le Dr Alexandre Kissiédou, directeur de l’Ephr de San Pedro, l’objectif principal de cette rencontre était d’effectuer une analyse comparative du volume d’activité de chaque service et du niveau de recouvrement global entre 2023 et 2024. Il s’agissait aussi d’identifier les obstacles freinant la mise en œuvre des activités hospitalières et d’apporter des solutions appropriées.

Par ailleurs, l’atelier a permis d’accompagner les différents services dans l’élaboration et la mise en place de micro-plans d’actions spécifiques pour la gestion de chaque service ainsi que la mise en place de tableaux de bord (Tdb), outils essentiels pour le pilotage de service et de mesure de performances hospitalières.

Avec ces nouvelles orientations, l’Ephr de San Pedro entend renforcer son efficacité et améliorer la qualité des soins et services offerts à la population du Pôle régional d’établissement sanitaire (Pres) de San Pedro, en mettant l’accent sur l’implication de tous ses acteurs pour une gestion participative, efficace, rigoureuse et une planification stratégique adaptée aux réalités locales.

Rappelons que, cet atelier a ouvert ses portes en présence du directeur régional de la Santé de San Pedro, Dr Angaman Ekponon Dominique, qui avait à ses côtés Dr Bledi Felix, Inspecteur général de la Santé honoraire, Dr N’djomon Franck, sous-directeur chargé de la réforme hospitalière au ministère de la Santé, de l’Hygiène oublique et de la Couverture maladie universelle, le directeur Départemental de la Santé de San Pedro,  Dr Kouakou Hugues Arsène, le directeur de l’Ephr de San Pedro, Dr Kissiedou N’Guessan, Dago Eli, contrôleur budgétaire, Karamo Léopold, agent comptable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *