Eliminatoires CAN 2021 : Les Éléphants de Côte d’Ivoire au forceps face au Bareas, l’Algérie s’offre le Zimbabwe et le Gabon s’impose dans la douleur face à la Gambie

Les éléphants de Patrice Beaumelle recevaient les Zébu de Madagascar dans le tout nouveau stade olympique d’Ebimpé pour la 3e journée du groupe.

Rencontre à enjeu puisque la Côte d’Ivoire n’a plus droit à l’erreur si elle veut se qualifier pour la Can 2021 au Cameroun tandis que les Bareas ont juste besoin de 4 points pour se qualifier. Le début match plutôt maîtrisé par les hommes en Orange et qui se procure quelques situations mais Jusqu’ici aucune inquiète le portier malgache. Au quart d’heure de jeu, Jonathan Koidja trouvé dans la profondeur joue de son corps et est accroché par Thomas Fontaine , l’arbitre ne siffle rien. Choc dont l’attaquant Ivoirien n’a pas réussi à s’en remettre et donc sorti après 20 minutes de Jeu pour laisser sa place à Sebastien Haller. Pour la première fois du match, Gbohouo est inquiété sur un coup franc de Carolus. L’entrée de Haller fait énormément de bien à l’attaque Ivoirienne car le pensionnaire de West Ham bonifie toutes les balles et directement impliqué dans le jeu. Pour preuve à la 34e, le néo-éléphant se glisse dans le dos de tout le monde et reprend de la tête le coup franc enroulé par Nicolas Pépé vers le second poteau. Le cadre se dérobe d’un rien pour le Hammer. Les actions s’enchaînent et la Côte d’Ivoire pousse juste avant la fin de la première période Sur un corner, frappé depuis la gauche par Gradel, le ballon est dégagé par la défense malgache. Positionné devant la surface, Nicolas Pépé le reprend de volée et masqué Melvin Adrien détourne puis capte.

Au retour des vestiaires, les Ivoiriens semblent continuer sur la même lancée et Servi par Nicolas Pépé à l’entrée de la surface, Max-Alain Gradel est repris par Jérôme Mombris au moment de frapper. Le défenseur malgache dégage mais le ballon reste dans la surface, où Gervinho arrive lancé et le propulse dans les filets. Gervinho qui signe son retour après 3 ans de non sélection et permet à la Côte d’Ivoire de passer en-tête dans ce match. 5 minutes plus tard c’est au tour du Hammer de s’illustrer avec une tête salvatrice sur un amour de centre de Max Gradel. 2-0 pour Les Éléphants qui font le break dès l’entame de la seconde période.

Comme souvent la concentration fait défaut coté Ivoirien tout au long d’une rencontre. Sur une passe millimétrée de Marco Ilaimaharitra est très appuyée mais Paulin Voavy parvient à contrôler dans la surface côté gauche, avant de déposer Serge Aurier puis de tromper Sylvain Gbohouo d’un tir qui glisse sous le portier ivoirien ! Madagascar revient dans la partie.

A 20 minutes de la fin de la rencontre sur un coup franc provoqué par Serge Aurier, Carolus déclenche un coup de canon superbement dosé du pied droit Sylvain Gbohouo semblait battu, mais il est tout heureux de voir le ballon flirter avec son poteau ! Le 2-2 était proche !

Les malgaches sont beaucoup plus entreprenant sur cette fin de match et sur un centre de Mombris, déclenché depuis la gauche, Sylvain Gbohouo est gêné et manque sa prise de balle. Le ballon reste en jeu et Loic Lapoussin est proche d’en profiter. Mais sa tentative du droit est dégagée devant son but par Simon Deli.

Les Bareas ont incessamment été dangereux sur les buts Ivoiriens sans toutefois une nouvelle fois la faille.

La Côte d’Ivoire s’en sort plutôt bien et va devoir aller chercher les 3 points du côté d’antananarivo.

L’Algérie sans forcer face au Zimbabwe

A l’occasion de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2021, l’Algérie recevait également le Zimbabwe à Alger. Leaders du groupe H avec six points, les Fennecs voulaient enchaîner avec un troisième succès consécutif dans cette phase de poules. Pour y parvenir, Djamel Belmadi alignait un 4-3-3 avec le trio Mahrez, Bounedjah, Brahimi en pointe. De son côté, Zdravko Logarusic optait pour un 5-4-1 avec l’attaquant de l’Olympique Lyonnais Tino Kadewere en attaque.


Les Warriors se procuraient la première opportunité du match. Khama Billiat dans la surface décochait une belle frappe bien repoussée par M’Bolhi vigilant (3e). Le tenant du titre éprouvait des difficultés en début de match et Kadewere coupait la trajectoire d’un coup-franc frappé par Musona, mais sa tête ne trouvait pas le cadre (17e). Il fallait attendre la 28e pour entrevoir la première occasion algérienne. Bien servi par Mahrez dans la surface, Bounedjah voyait sa frappe bien captée par Chipezeze. Trois minutes plus tard, les Fennecs ouvraient le score. Feghouli tentait sa chance de loin, Chipezeze commettait une faute de main et Bounedjah surgissait pour catapulter le cuir au fond des filets (1-0, 31e).

Juste avant la pause, l’Algérie réalisait le break. Mahrez sur la droite adressait un centre dans le dos de la défense pour Feghouli dont la tête plongeante ajustait Chipezeze (2-0, 43e). Au retour des vestiaires, l’Algérie se faisait peur. Sur un long ballon, Kadewere se retrouvait seul face à M’Bolhi mais perdait son duel face au portier algérien (55e). Les hommes de Djamel Belmadi prenaient le large grâce à Mahrez qui d’un superbe piqué trompait Chipezeze (3-0, 67e). Douze minutes plus tard, le Zimbabwe réduisait le score grâce à Kadewere qui d’un petit piqué gagnait son duel face à M’Bolhi (3-1, 79e). Grâce à ce troisième succès, les Fennecs trônaient seuls en tête du groupe H avec neuf unités. Dans les autres matchs de la soirée, le Gabon accueillait la Gambie pour le compte de la troisième journée du groupe D. La rencontre démarrait sur d’excellentes bases pour les coéquipiers de Pierre-Emerick Aubameyang.

Dès la première minute, Denis Bouanga ouvrait le score pour les Panthères (1-0, 1ère). Juste avant l’heure de jeu, le Gabon prenait ses distances grâce à son capitaine Pierre-Emerick Aubameyang (2-0, 55e). En fin de match, la Gambie réduisait le score par Jobe (2-1, 82e). De son côté, le Burkina Faso accueillait le Malawi dans le cadre de la troisième journée du Groupe B. Les Etalons ouvraient le score rapidement par Lassina Traoré (1-0, 2ème). L’intéressé permettait aux siens de réaliser le break avant la demi-heure de jeu (2-0, 25e). En fin de match, le Malawi revenait au score sur un penalty marqué par Phiri (2-1, 81e). Dans le temps additionnel, les Etalons scellaient définitivement leur victoire grâce à Dabo (3-1, 90+1).


Les résultats de la soirée

Algérie 3-1 Zimbabwe : Bounedjah (31e), Feghouli (43e), Mahrez (67e) pour l’Algérie ; Kadewere (79e) pour le Zimbabwe

Burkina Faso 3-1 Malawi : Lassina Traoré (2e, 25e), Dabo (90+1) pour le Burkina Faso ; Phiri (81e, sp) pour le Malawi

Gabon 2-1 Gambie : Bouanga (1ère), Aubameyang (55e) pour le Gabon ; Jobe (82e) pour la Gambie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici