La CEI annonce environ 30 bureaux de vote fermé, or dans le département de Daoukro 208 bureaux de vote n’ont pas ouvert

Le samedi 31 Octobre 2020 c’est dans une atmosphère timide que s’est déroulée l’élection présidentielle. Si dans certaines villes du pays le scrutin a pu se tenir, c’était pas le cas dans certaines localités. 

A l’intérieur du pays plus précisément dans les zones présentées comme acquises à l’opposition ivoirienne, l’élection n’a pu se tenir. En effet, dans ces localités des bureaux de vote sont restés fermés et même ceux qui ont ouvert ont été saccagés et le matériel électoral emporté. Aussi des heurts ont même éclaté entre manifestants de camps opposés. L’on dénombre plusieurs pertes en vie humaine mais le bilan officiels pas encore connu. 

Ainsi, le président de la CEI, Coulibaly-Kuibert Mamadou a affirmé que les élections se sont bien déroulées dans l’ensemble et qualifie les événements survenus dans les CEI locales de certaines zones du pays, « d’incidents mineurs ». Pour ce dernier, seule une trentaine de bureau de vote ont été concernés par la destruction de bien matériel électoral .

Mais la CEI à 10 815 lieux et 22 381 bureaux de vote sur toute l’étendue du territoire, de quoi qualifier les faits de « dégâts mineurs » a-t-il ajouté. 

Contre toute attente, l’on apprend de l’AIP que les bureaux de vote de Daoukro sont restés fermés le samedi 31 Octobre pendant l’élection présidentielle. 

Jusqu’à 18heures, aucun des 33 899 électeurs du département de Daoukro n’a pu voter car les 208 bureaux de vote n’ont pas ouvert.

La principale question demeure le taux de participation. Un peu plus de 7 millions d’Ivoiriens étaient appelés aux urnes le samedi 31 octobre 2020, pour élire le président de la république. La Côte d’Ivoire reste encore dans l’attente des résultats qui devraient être connu en fin journée comme annoncé par la CEI .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici