Titrologie: Revue de presse du 02 décembre 2020

La titrologie du 02 décembre est marquée par la situation politique qui prévaut en Côte-d’Ivoire.

Affi N’guessan a été transporté d’urgence à l’hôpital. une nouvelle rencontre est prévue entre Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié, l’on apprend aussi que Yodé et Siro ont été convoqués ce matin à la gendarmerie nationale.

-Fraternité Matin

Véhicules incendiés à Yopougon : » La police sur la piste d’une dizaine de suspects » annonce le journal Fraternité Matin.

-Le Nouveau Réveil

« Affaire un mort, c’est un mort, Yodé et Siro convoqués à la gendarmerie, ce matin », barre à sa Une le quotidien Le Nouveau Réveil.

Le journal proche du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) d’Henri Konan Bédié s’interroge sur l’état de santé du président ivoirien « Ouattara en visite médicale à Paris ? », cherche à savoir notre confrère qui nous apprend également que des députés ont claqué la porte de l’Assemblée nationale parce que la parole leur a été refusée.

-Le Jour Plus

Le Jour Plus annonce un nouveau tête-à-tête entre les deux hommes politiques. Il ne manque pas de mettre en exergue la « grosse colère de la Côte d’Ivoire et du Ghana contre deux chocolatiers ».

-L’Intelligent D’Abidjan

« Les députés de l’opposition soutiennent-ils l’impunité: réactions après leur boycott des travaux de l’Assemblée nationale, hier » titre l’Intelligent d’Abidjan.

-Le Patriote

Le RHDP pense déjà aux élections législatives. Le Patriote nous dévoile comment le parti au pouvoir compte choisir ses candidats. Il tient aussi à indiquer que pour l’insertion des jeunes, « le gouvernement vise 2 millions d’opportunités ».

-Le Quotidien d’Abidjan

Le Quotidien d’Abidjan explique au titrologue pourquoi les députés de l’opposition ont boycotté la plénière hier à l’Assemblée nationale. Le journal bleu écrit à sa Une que le domicile du maire de Sassandra a été incendié.

-Le Mandat

« Bédié prépare une grande purge » nous informe Le Mandat.

-Le Nouveau Courrier

« Voici l’arme fatale de l’opposition pour déboulonner le régime » barre Le Nouveau Courrier à sa Une.

-L’Héritage

L’Héritage évoque une « Grave crise de confiance entre hiérarchie militaire et le pouvoir RHDP ».

-L’Essor Ivoirien

L’Essor affiche à sa Une  » Une pétition lancée contre Soro, l’ex-chef rebelle bientôt extradé en Côte d’Ivoire « .

-La Voie Originale

Pour La Voie Originale, « Macron insulte les Ivoiriens ».

-Le Bélier

« Le RHDP rongé par la peur » évoque Le Bélier à sa Une .

-Allo Police

« Voici le plan diabolique des djihadistes pour déstabiliser la Côte d’Ivoire » lit on à la couverture de Allo Police.

-Le Matin

Le Matin barre à sa Une « Ouattara infilge 3 gros revers à l’opposition  » .

-Le Temps

Après le soutien du président Français Emmanuel Macron à Ouattara « colère et indignation de leaders politique français » annonce le Temps à sa Une.

-L’Inter

Pour sa part, L’Inter revient sur l’ambiance qui a prévalu hier à l’hémicycle. « C’était chaud hier à l’Assemblée nationale », rapporte le média. Depuis son exil, Noel Akossi Bendjo se livre dans détour dans les colonnes de L’Inter  » leur arrestation a été planifié » .

-Notre Voie

Notre Voie fait savoir au titrologue que détenu au secret depuis le 6 novembre 2020, Pascal Affi N’guessan a été évacué d’urgence à l’hôpital. Après l’incendie de véhicules à Yopougon par des individus encagoulés, ce journal de l’opposition s’interroge en ces termes : « Le commando invisible renait-il à Yopougon? ». Le confrère note également une grogne dans l’enseignement confessionnel. « 7 syndicats déposent un préavis de grève », peut-on lire dans les colonnes de ce journal.

-Générations Nouvelles

Concernant le projet de métro d’Abidjan, Générations Nouvelles évoque « Le geos scandale » . « Des élus Français demandent des comptes à Macron » ajoute le journal.

-L’Expression

Incendie de véhicules »Quand la désobéissance civile vire au terrorisme » titre L’Expression.

-Le Rassemblement

Pour le Rassemblement « Le gouvernement prend le taureau par les cornes » . Le journal dévoile aussi « ce que Hamed Bakayoko et Mamadou Touré ont décidé, hier ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici