Un atelier d’information sur l’initiative de régularisation des enfants non déclarés dans la région de la Nawa s’est tenu, le lundi 28 avril 2025, dans la salle de conférence d’un hôtel de la ville de Soubré.
A cette occasion, Kouadio Konan Ambroise, Secrétaire général 1 de la préfecture de Soubré, par ailleurs point focal de l’état civil de la région de la Nawa, s’est réjoui du choix porté sur la Nawa, où la question de l’état civil demeure un défi majeur.
C’est pourquoi il a salué l’initiative qui s’inscrit, selon lui, dans la volonté de l’État d’améliorer son système d’état civil à travers la loi n° 2018-862 du 19 novembre 2018 relative à l’état civil.
Konan Kouadio Ambroise a donc, au nom du préfet de région, préfet du département de Soubré, Kouamé Bi Kalou Clément encouragé tous les acteurs à œuvrer ensemble afin de résorber l’écart existant entre le taux de naissance et le taux de déclaration.
Mais avant, Camara Bintou Kéïta, sous-directrice de l’État civil et de la population à la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local (Dgddl) a , dans un exposé révélé que 40.105 enfants non enregistrés avaient été recensés dans la région de la Nawa, à partir des données recueillies auprès des mairies, des sous-préfectures, des centres sociaux, des chocolatiers, des inspections de l’enseignement primaire (Iep), etc.
Pour remédier à cette situation, nouveau dispositif prévoit une interaction effective entre les services d’état civil, les maternités et les centres de vaccination afin d’enregistrer davantage d’enfants dans les délais prescrits par la loi.
Elle a, ensuite, expliqué le contexte de l’initiative, dressé l’état des lieux et proposé des solutions ainsi que les acteurs impliqués dans l’amélioration du traitement des actes de naissance. A sa suite, une séance d’échanges, durant laquelle les participants ont souligné la complexité de l’exercice et évoqué divers blocages; tels que la non-disponibilité des documents des parents d’actes permettant leur identification, les difficultés de transport et de communication entre les acteurs.
À toutes ces préoccupations, Camara Bintou Keita, a tenu à rassurer l’assemblée sur l’entière gratuité de l’opération subventionnée, selon elle, par l’État de Côte d’Ivoire, l’Unicef et l’industrie du cacao et du chocolat. Elle a également annoncé que le Centre hospitalier régional (Chr) de Soubré abritera bientôt un centre d’état civil. « La Direction de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, celle de la Santé, de la Protection sociale ainsi que les autres acteurs devront désigner des points focaux pour assurer une meilleure fluidité du processus » a-t-elle précisé.
Ambroise GINA (correspondant régional)
Code photo : REUNION-ENFANTS
Légende : Tous les acteurs ont été encouragés à œuvrer afin de résorber l’écart existant entre le taux de naissance et le taux de déclaration. (Photo A Gina).