CAN 2023 : preuves à Divo du renforcement de l’intégration africaine (Reportage)

La 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football organisée en Côte d’Ivoire vient de s’achever avec le triomphe de l’équipe ivoirienne. Mais, au-delà du résultat sportif engrangé par ce pays, divers autres domaines ont été positivement impactés par cet évènement continental, notamment au plan humain.

Des communautés étrangères d’Afrique, vivant à Divo depuis des années, ont donné des preuves du renforcement des liens avec les ivoiriens, donc de l’intégration africaine dans ce pays, chaque fois que l’équipe des Eléphants jouait, même contre l’équipe de leurs pays d’origine.

I –  Divo, une terre de brassage de populations à l’image de toute la Côte d’Ivoire

La CAN 2023 a été dénommée par les autorités ivoiriennes, « La CAN de l’hospitalité », une vertu cardinale qui caractérise cette nation qui a inscrit dans son hymne national que ce pays est le « pays de l’hospitalité ». Mieux qu’une inscription dans un hymne, la Côte d’Ivoire abrite 22% d’étrangers, selon les résultats du Recensement général de la population et de l’habitat de 2021 (RGPH 2021), publiés le 06 juillet 2022. Dans la région du Lôh-Djiboua, dont Divo est le chef-lieu, la population totale est estimée à 1,103 million d’habitants, dont 577 653 hommes et 525 505 femmes.

Dans cette région du Lôh-Djiboua, située dans le Centre-Ouest de la Côte d’Ivoire, la population autochtone Dida a accueilli des populations cosmopolites venues en majorité des pays de la sous-région ouest-africaine, notamment du Mali, du Burkina Faso, du Sénégal, du Nigéria, du Niger, de la Guinée, du Togo, du Benin, de la Mauritanie.

Les richesses naturelles de la région expliquent cette affluence de populations étrangères et allochtones. En effet, la région est dans une zone forestière agricole, avec la culture du café-cacao, du palmier à huile, de l’hévéa, et des cultures vivrières. En plus, le Lôh-Djiboua est également une région riche en ressources minérales en exploitation, à savoir l’or et le manganèse.

Hormis les crises politiques qui ont par moment exacerbé, dans un passé récent, les tensions entre les populations, les différentes communautés présentes dans le département de Divo, et globalement dans la région, vivent en bonne entente les unes avec les autres. A l’occasion de la 34ème édition de la CAN en Côte d’Ivoire, nous avons approché des communautés étrangères qui nous ont donné de voir une forte intégration de celles-ci, là où l’on pensait que la passion du football et l’atmosphère sociopolitique actuelle dans la sous-région ouest-africaine allaient être des sources de divisions et de tensions entre les communautés, surtout avec la crise au sein de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

AIP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *