CAN 2023: Un forum économique pour améliorer le volume des échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et le Nigeria

La Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire  a abrité mardi 6 février 2024 à son siège à Abidjan Plateau, un Forum économique ivoiro-nigérian à l’initiative de l’Ambassade de Côte d’Ivoire au Nigeria, afin d’améliorer le volume des  échanges commerciaux de ces deux pays, chiffrés à 4,71 % des échanges globaux de la Côte d’Ivoire en 2021.

Selon le conseiller technique pour les affaires économiques et commerciales à l’Ambassade de Côte d’Ivoire au Nigéria, Abré Nantcho Martin, ces échanges déficitaires pour la Côte d’Ivoire sont en deçà des potentialités d’investissement des deux pays. A ses dires, l’incitation de la part des opérateurs ivoiriens « est assez faible », avec des problèmes liés à l’insécurité et la langue.

Ainsi, ce forum initié en marge de la 34ème Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN 2023) entend encourager les hommes d’affaires, les membres de différentes Chambres de Commerce et d’Industrie du Nigeria, le patronat et les structures de promotion économique nigérians  à explorer les opportunités d’investissement de la Côte d’Ivoire, et également faire découvrir le marché nigérian aux opérateurs ivoiriens.

« Le marché nigérian est un marché très porteur pour la Côte d’Ivoire. Aussi, les Ivoiriens ont beaucoup de potentialités et de capacités à percer ce marché dans tout le domaine. Nous voulons inciter tous les compatriotes à regarder davantage le Nigeria et à prendre le risque d’investir dans ce pays », a insisté M. Abré.

Pour le représentant du président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, Yao Germain, le gouvernement travaille à réduire le gap au niveau des échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et le Nigeria qui se caractérisent par la prépondérance des exportations nigérianes.

Présentant les opportunités d’investissement de la Côte d’Ivoire, le sous-directeur de l’attraction des investissements du Centre de promotion des investissement en Côte d’Ivoire (CEPICI), Thierry Badou a relevé qu’au regard de la robustesse et de la résilience de l’économie ivoirienne, des ressources naturelles abondantes et disponibles, aussi dotée d’un environnement des affaires favorable aux entreprises, la Côte d’Ivoire est pays où une diversité de secteurs peuvent se développer.

La valeur des échanges bilatéraux a atteint 1473,5 milliards FCFA en 2022 contre 733,8 milliards FCFA en 2021.

(AIP)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *